top of page
pelliereymeric

Programmation d'un générateur de rapport en Python

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Parlons Mécatronique ! Tu souhaites concevoir un système embarqué qui allie, mécanique, électronique, informatique et automatisme ? Un robot ? Une machine-outil ? Et tu es en train de te creuser la tête pour résoudre les contraintes d'encombrement et de compatibilité électromagnétique ? Si tu ne le sais pas encore, tu es pleinement dans le domaine de la Mécatronique.


La demande


Un robot, dont l'utilisation est spécifique à une tâche cyclique, doit pouvoir générer un rapport contenant tous les évènements de cycles en format PDF. Cela doit venir avec une gestion des fichiers enregistrés dans la carte électronique selon un cahier des charges précis. Le tout communiquant avec une carte mère en liaison série UART.


La puissance du Python


Ayant déjà développé par le passé quelques petits scripts en Python pour des applications domotiques, ce n'était pas une première dans ce langage de programmation. Cependant, je ne suis pas du genre à connaitre toutes les bibliothèques par cœur. Et c'est là que la vraie puissance du langage Python se fait ressentir : La communauté.


C'est bien simple, si tu cherches à développer quelque chose en Python, il y a de fortes chances pour que quelqu'un ai déjà essayé avant toi. Ce n'est pas toujours évident mais en faisant des recherches efficaces tu devrait pouvoir trouver une solution à ton problème.


C'est l'esprit de l'Open-Source. Il y a de fortes chances pour que le Python devienne, de par son efficacité, un standard dans la programmation industrielle d'ici quelques années.


Après une bonne phase de tests, le programme à été validé et est maintenant implémenté dans la gamme de robot concernée.



Recherche complémentaires


Après cette redécouverte du langage, je me suis renseigné sur les potentiels développements possibles applicables à l'industrie. Et j'en ai trouvé un : Le Machine Learning.


Bon, je n'en suis pas encore là mais je cherche à trouver l'équation mathématique régissant le comportement d'une régulation de température dans une cuve de 1L. Pour ce faire il faut utiliser la régression. Ici, une régression polynomiale de degré 2 suffit à obtenir un résultat précis. Exemple :


Cela pourrait permettre par la suite de déterminer la fonction transfert d'un système de ce type afin de déterminer les paramètres PID idéaux pour une régulation souhaitée (par lecture de réponse indicielle).


Eymeric.






20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page